La manufacture

La manufacture

Une production raisonnée

Toutes les matières ainsi travaillées sont ensuite acheminées vers nos ateliers de production partenaires, qui confectionnent les articles suivant les directives de notre directrice artistique.

Un design intemporel

Si nous nous félicitons d’être une marque dans l’air du temps, nous avons toujours eu à cœur de créer des modèles intemporels. En témoigne le sac baguette ACE créé en 1998 et toujours indétrônable aujourd’hui, ou le fait que notre gamme est reconduite à 70% d’année en année !

Un héritage Made In France

Au début des années 1990, LANCASTER était un sous-traitant des grandes maisons de maroquinerie françaises. Au fil des années, nous avons créé notre propre marque, et sommes restés encore aujourd’hui fidèles et sensibles à la tradition de l’artisanat du cuir à la française.

Raccourcir le circuit de production

Même si plus d’un tiers de nos modèles sont encore produits dans notre atelier en région parisienne, la marque s’est ouverte à une fabrication à l’étranger, notamment en Asie. Ce qui fait du transport, bien que majoritairement maritime, un enjeu environnemental majeur à adresser.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de relocaliser une grande partie de notre production en Europe : d’ici 5 ans, 70% des modèles LANCASTER y seront produits (v. 35% aujourd’hui)! Ce choix résolu est dores et déjà en application avec la commercialisation, dès le début d'année 2022, d’articles confectionnés par de nouveaux fournisseurs italiens.

Ethique

L’internationalisation de notre chaîne de production pose également des questions d’éthique : il est de notre responsabilité de nous assurer que nos fournisseurs respectent les droits fondamentaux des personnes, notamment en ce qui concerne le travail des enfants et les conditions de travail (lutte contre la corruption, travail illégal…). C’est pourquoi nous intégrons une charte d’éthique dans l’ensemble de nos contrats avec nos fournisseurs.

Charte d’éthique

Parfaites imperfections…

Avez-vous déjà remarqué des irrégularités naturelles sur le cuir de nos sacs ou accessoires ?
Alors que les grandes marques de luxe n'utilisent que les parties du cuir qu'elles considèrent “parfaites”, c’est-à-dire sans imperfections, et ainsi gaspillent en moyenne 50% des peaux, nous considérons que le cuir est une matière noble car naturelle, et notre métier est d’en restituer toute l’essence ! En comparaison, nous utilisons jusqu’à 90% des peaux, réduisant par la même occasion le gaspillage.


Une démarche en 4 axes

Les matières
Un approvisionnement responsable
La manufacture
Une production raisonnée
La distribution
Des partenaires durables
La mode
Une consommation responsable

Consulter le rapport
du projet responsable complet